La recherche par images dans les moteurs de recherche

Qui dit moteur de recherche aujourd'hui, dit google. Ici nous nous interesserons à google, mais aussi à Bing, le moteur de recherche de Microsoft qui sur la recherche par images se montre souvent plus complet que google.

Dès le début, qaund on se rend sur la premère page de bing.com, le moteur affiche sa supériorité en paoposant une image de fond et la possibilé de suivre les informations au moyen de la barre d'images en bas de page

bing, le moteur de recherche enriote images

 

 

 

Du côté de google, l'accès par défaut n'est pas direct, il faut commencer par faire une recherche sur un mot, par exemple "images" pour qu'il propose d'obtenir des résulats sous la forme d'images.
google recherche par images

 

 

Une fois dans la partie images, de manière générale les robots (=les programems des moterus de recherche qui parcourent les sites et enregsitre les contenus tels que les images) de Bing semblent de manère générale avoir rammassé plus d'images.


ex pour google images

Sur une requête d'images par exemple : veigy-foncenex - les 2 moteurs retournent plus ou moins les mêmes images

la reauête veigy-foncenex sur images dans google



ex pour bing images

bing images veigy-foncenex

 

Les filtres automatiques sur les images dans les moteurs de recherche Bing et Google


Les deux moterus proposent plus ou moins les mêmes possibilités de filtrage sur les images.

Daans google, cela passe par le sous menu : outils
Par exemple on peut filtrer sur une requete veigy-foncenex qui ne fairt ressortir que des images de visage

 

Sur bing on utilise le sous menu : filtre

reauete bing image visage veigy-foncenex

 

Au niveau des filtres, Bing et Google ont a pei près les mêmes fonctionnalités.
Dans les grandes lignes, on va pouvoir filtre sur la couleur des images, le type image ou dessin au trait ou clipart, le type visage te la date d'aapurion de l'image.

Bing possède un filtre qu'on ne retouve pas sur Google, et qui se montre très performant pour retrouver les personnes : le filtre tête et épaules (à ne pas confondre avec le type visage)

filtre tête épaule veigy-foncenex

En combinnant les requêtes habituelles sur la partie recherche du Bing et Google avec les filtres, on s'aperçoit que les moteurs sont très performants et peuvent ressortir des images avec des filtres tel que celui de visage qui s'amélioreront toujours plus avec le temps et le traitement automatisé d'images.

Trouver des images avec une première image dans Google images

Une spécifité très intéressante de Google images, permet de retrouver la proveannce d'une image

recherche par image sur google

Par exemple, supposons que l'on ait cette image de l'église de Veigy-Foncenex:

image eglise veigy-foncenex

Si on glissel'image et dépose l'image dans la zone de recherche d'image de oogle images, ou si on renseigne l'adresse de l'image à télécharger, le moteur de recherche de Google images propose des images similaires et les asresses URLs ou on trouve cett image sur internet

recheche par images dans google

On obtient :

resultat recherche par image sur google images
resultat recherche par image sur google image 2


Conlusion sur la recherche d'images dans les moteurs de recherche

Une image en informatique est numériques. Pour les photos, ce sont des suites de points (pixels) qui ont une couleur.
Si on simplifie et on ne s'interesse pas sur la facon de sauvegarder les couleurs, sur les différents formats d'images et leur compression, le principe de base est par exemple celui-ci : point 1 couleur bleu, point 2 couleur bleu, point 3 couleur rouge.... La suite des points avec leur couleur forment l'image dite bitmap.
On comprend deja le filtre noir et blanc = il faut que toutes les couleurs des points soient entre le blanc et le noir avec que des gris..... Les filtres de reconnaisances des formes sont un peu plus compliquées, mais aujourd'hui comme on le voit, repérer un visage, les yeux... se fait dans de nombreux programmes tels que snapchat.
Pour identifier une image, précise, c'est aussi assez simple. Nous avons vu ci-dessus qu'une image bitmap est une suite de point avec des couleurs. Pour l'itendier, on peut par exemple additionner toutes les couleurs des points. La probabilité que 2 images de type photos différente est la même somme est très basse, alors que 2 images identiques on la même somme. Aussi on ne travailel pas sur tous les points, mais une série proportionnelel à la tailel ce qui permet de détecter des images identiques de tailel différentes.
Enfin, les images similaires, proviennent "simplement" cette fois de la capacité des moteurs de recherche à attacher des mots clefs qui se trouvent associées ou à coté de l'image sur les différetns sites qu'ils visitent.

Pour une formation personnalisée sur internet, les moterus de recherche, vous pouvez nous contacter ou vous rendre sur l'adresse : formation internet Veigy-foncenex, Douvaine et Chablais

@2018 - veiginfo.fr - dépannage informatique à domicile - Assistance et formation informatique - Veigy-Foncenex et environs
Loading...